Avec la décoration des œufs, la messe matinale, la chasse aux cocos, l’eau de Pâques, les réunions et repas en famille, sans oublier l’incontournable chocolat, Pâques déborde de traditions bien prisées par une panoplie de Québécois.
LE CHOCOLAT AVANT TOUT
Si les œufs décorés remontent aussi loin qu’au 12e siècle, ce n’est pas le cas du chocolat ! Comme les poules continuaient de pondre pendant la semaine sainte et qu’on évitait de consommer les produits de la viande pendant cette période, ils s’accumulaient et devaient en quelque sorte sacrés, et, par le fait même, on les décorait.
Au début du 19e siècle, des jouets en formes d’œufs ont vu le jour en Europe, puis on a rapidement commencé à remplir des œufs avec de la pâte de cacao. Parce que pourquoi pas ? Disons que petits (et grands) en étaient bien contents !
Dans le cas des lapins, il s’agirait d’un symbole de fertilité vieux comme le monde qu’on aurait associé au christianisme à travers le temps. Mais il n’y a aucun moyen d’en être certain ! Chose certaine, ses dérivés chocolatés sont de nos jours innombrables pour notre plus grand bonheur.
QUAND LA GOURMANDISE EST PERMISE
Hormis les friandises, quand vient le temps de passer à table, il semble que le fameux brunch de Pâques fasse partie des repas les plus populaires au Québec. Jambon, œufs, sirop d’érable, patates, pain et lait de poule constituent une recette gagnante à tous coups ! Que l’on opte pour un déjeuner, un diner ou un souper, le porc est souvent mis à l’avant-plan. Pourquoi ? Une ancienne tradition allemande nous aurait légué la croyance populaire que cette viande, savourée à Pâques, amènerait chance et richesse pour l’année à venir. Enfin, lorsque tout le monde faisait le carême, cette abondance prenait d’autant plus son sens !
PETIT FAIT HISTORIQUE
Pâques reste la fête la plus importante du christianisme à travers le monde. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, plusieurs historiens s’entendent pour dire qu’avant de souligner la résurrection du Christ, Pâques était une fête laïque célébrant le retour du printemps, de la lumière et de la vie.