Ah, ces fameux lunchs! Manque de temps pour les préparer, manque d’idées pour les varier: un véritable cauchemar pour bien des familles! Vous vous sentez interpellé? Ces quelques conseils (et idées!) vous permettront d’alléger cette corvée!
1. Pensez en double
Au moment de préparer le souper, doublez les portions! Ce n’est pas vraiment beaucoup plus de travail et ça permettra à toute la famille de bénéficier d’un lunch le lendemain.
LA PLANIFICATION, LE SECRET!
2. Prenez de l’avance!
Gardez-vous un moment pendant le weekend pour cuisiner des repas et des collations à l’avance.
Repas: préparez divers petits plats que vous pourrez mettre au congélo. Lasagne, pâté chinois, potage, cari… Plusieurs repas peuvent être congelés, même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé. Besoin d’idées? En voici!
Collations: barres tendres, pain aux bananes (ou à la saveur de votre choix!), muffins… Préparez des en-cas de qualité pour une fraction du prix de ceux du commerce. Vous aimez les compotes de fruits? Faites-les maison en récupérant vos fruits un peu flétris. Une belle façon de vitaminer votre boîte à lunch et d’éviter le gaspillage alimentaire. On aime ça!
L’ORGANISATION, ON EST CAPABLE!
3. Soyez organisé
Réservez une armoire de votre cuisine où vous pourrez ranger tous les articles nécessaires à l’emballage de vos lunchs (plats de plastique avec couvercles, contenants isothermes – de type Thermos –, sacs de conservation, serviettes de table, ustensiles, boîtes à lunch, bouteilles de plastique, etc.) De plus, pensez à ranger vos collations et jus individuels du commerce sur une même tablette dans votre garde-manger. En ayant tout au même endroit, vous gagnerez un temps fou!
J‘AIME , J’AIME PAS… IMPLIQUEZ LES ENFANTS DANS LES CHOIX! ILS DÉVORERONT LEUR LUNCH!
- Faites contribuer les enfants
Entre le travail, l’entretien de la maison et les autres responsabilités qui nous incombent, faire les lunchs peut vite devenir une corvée. Pour vous simplifier la vie (et les aider à devenir plus autonomes!) demandez aux enfants de faire leur part. En mettant à exécution les astuces suggérées au point précédent, ce sera encore plus facile pour eux!
RUSÉ COMME UN FIN RENARD!
5. Faites d’une pierre deux coups!
Avant d’aller faire votre épicerie, faites la liste des soupers que vous prévoyez faire dans la semaine. Un repas de poulet est prévu? Super! Le reste du poulet pourra être utilisé dans un sandwich ou une salade. Vous comptez faire un hachis parmentier au boeuf? Faites cuire plus de pommes de terre et transformez le surplus en salade pour les lunchs!