- Un lieu magnifique tu trouveras!
Quel bonheur que de faire une boustifaille en plein air en famille ou entre amis! Et si c’est dans un cadre enchanteur, le plaisir n’en sera que plus grand! Sur une plage en bordure du fleuve, d’une rivière ou d’un lac, dans la clairière d’un boisé, sur un rocher plat en montagne ou dans un parc urbain : ce ne sont pas les endroits qui manquent pour pique-niquer! Curieux de savoir quels sont les plus beaux endroits du Québec pour le faire? Découvrez-les ici!
LES PETITES ATTENTIONS FONT TOUTES LA DIFFÉRENCE!
2. À une jolie présentation tu penseras!
Comment rendre votre pique-nique encore plus agréable et savoureux? En misant sur une belle présentation! Une nappe à carreaux ou à motifs floraux, un joli panier d’osier rempli de vaisselle aux allures campagnardes, une planche à découper en bois rustique, des serviettes de table en tissu aux imprimés colorés… Et pourquoi ne pas compléter le tout avec un joli bouquet de fleurs fraîchement cueillies? Votre pique-nique est prévu en soirée? N’oubliez pas d’apporter quelques bougies ou une lanterne!
DANS DE BEAUX LIEUX, ÇA PREND DE LA BONNE BOUFFE!
3. Un repas épatant tu prépareras!
Qui a dit que pique-nique devait rimer avec sandwich au fromage pas de croûte? Il suffit de vous balader sur vos sites de recettes préférés ou sur Pinterest pour découvrir une multitude de petits plats aussi savoureux que faciles à transporter. À vous de choisir ceux qui correspondent à vos goûts et au type de pique-nique que vous vous apprêtez à faire. Sandwichs, pâtés, fromages, crudités, trempette, salades, fruits : en misant sur la diversité, tout le monde sera assuré d’y trouver son compte! Vous cherchez quelque chose pour épater les papilles de vos invités? Voici 3 salades de patates à se rouler par terre!
· SALADE DE POMMES DE TERRE ROUGES
· SALADE DE POMMES DE TERRE ET MANGUE À LA MENTHE
· SALADE DE POMMES DE TERRE, SAUMON FUMÉ
NE GÂCHE PAS TON MOMENT, ASSURE-TOI QUE LES ALIMENTS SONT BIEN CONSERVÉS!
4. De la conservation tu te soucieras!
S’il y a une chose à ne pas négliger lors de la préparation de votre pique-nique, c’est la conservation de vos aliments! Pour éviter que ceux-ci surchauffent et favorisent le développement de bactéries pouvant vous rendre malade, veillez à tenir vos aliments frais entre 0 °C et 4 °C. Voici quelques astuces pour y parvenir :
Placer les boissons et les aliments dans deux glacières différentes : cela permet d’ouvrir la glacière destinée à la nourriture à l’heure du repas et de la garder fraîche plus longtemps.
Déposer les blocs réfrigérants au-dessus des aliments : il faut savoir que la chaleur monte, et que le froid descend!
Éviter de surcharger la glacière : cela permet à l’air de circuler et de favoriser une température plus uniforme dans la glacière.
Si vous avez prévu un repas chaud, disposez-le dans quelques contenants isolants (de type Thermos) en vous assurant de maintenir leur température à 60 °C.
LE PLAISIR; L‘OBJECTIF #1 D’UN PIQUE-NIQUE!
5. Au plaisir tu songeras ou Prévoir des jeux
Le plaisir de pique-niquer va au-delà du repas lui-même. Il passe aussi par le fait de passer un bon moment en famille ou entre amis. Pour favoriser la convivialité, pensez à apporter des jeux! Frisbee, jeu de fléchettes, cerf-volant, ballon, cartes à jouer : de quoi divertir adultes et enfants!