En tant que producteur québécois, Patates Dolbec est fière de s’être associée au mouvement « Mangeons local plus que jamais! » propulsé par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA). Comme nous, plusieurs autres producteurs agricoles se sont joints à cette initiative visant à promouvoir l’achat de produits agroalimentaires d’ici. S’il est né en temps de crise sanitaire, ce mouvement espère développer chez les Québécois des habitudes qui vont perdurer dans le temps.
En tant que consommateur, vous vous demandez quels sont les avantages à manger local? Où, quand et comment trouver les aliments du Québec dont vous avez besoin pour cuisiner?
C’est ce que vous saurez en lisant cet article jusqu’au bout!
3 bonnes raisons de manger local
Raison 1 – Stimuler notre économie
En consommant plus d’aliments produits ou transformés au Québec, on créera une plus grande demande auprès des producteurs et des transformateurs d’ici. Pour livrer la marchandise, ceux-ci devront augmenter leur production et, par le fait même, embaucher de nouveaux employés. C’est ainsi qu’on fait rouler l’économie!
«Si chaque consommateur achetait pour 30 $ de plus en produits québécois par année, on injecterait un milliard de dollars de plus dans l’économie québécoise en cinq ans.»
– MAPAQ
Raison 2 – Manger frais et savoureux
Nul besoin d’en dire très long à ce sujet. Quelles fraises préférez-vous entre celles des États-Unis ou du Mexique et celles du Québec? On devine facilement la réponse! Puisque les fruits et légumes d’ici n’ont pas des milliers de kilomètres à parcourir pour se rendre jusqu’à nous, ils peuvent être cueillis à maturité. Résultat : ils sont plus frais et savoureux!
Raison 3 – Réduire notre empreinte carbone
En moyenne, les aliments que l’on retrouve à l’épicerie ont parcouru 2500 km avant de se retrouver sur les tablettes. En achetant des aliments produits dans des fermes locales dans une épicerie à proximité de chez soi, on diminuera doublement les impacts négatifs reliés au transport.
Des sites à visiter pour vous aider à manger local
Vous souhaitez mettre plus de produits du Québec dans votre assiette? Les sites suivants sont de précieux outils pour vous aider à identifier les produits locaux et pour trouver les producteurs et transformateurs d’ici. De plus, certains d’entre eux proposent des calendriers de produits et d’arrivage de saison, ce qui vous permet d’établir votre menu en fonction de la disponibilité des ressources locales. Bonne visite!
Ce site propose un répertoire de plus de 22 000 produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. https://www.alimentsduquebec.com/fr/
Cette initiative soutenue par le gouvernement du Québec a pour objectif de dynamiser le commerce local et de stimuler l’économie du Québec qui a été secouée par la crise sanitaire.https://lepanierbleu.ca/
La référence pour tout savoir sur les fruits et légumes du Québec ! Trucs et astuces, recettes, dessous de la production maraîchère et bien plus encore. https://mangezquebec.com/
Le site de référence pour trouver les producteurs de fruits et légumes du Québec. Pour savoir lesquels sont disponibles à un moment ou à un autre tout au long de l’année, Fraicheur Québec
Nous sommes dans votre assiette depuis plus de 50 ans et nous avons le goût d’y être encore très longtemps! Merci de continuer à apprécier nos pommes de terre et à encourager notre belle entreprise familiale. On lâche pas la patate!