Depuis des lunes, on entend dire que la patate n’est pas bonne pour la santé et fait entre autres engraisser. Pourtant, malgré les rumeurs, elle est loin de n’être qu’un gros méchant féculent ! Encore mieux, elle serait même à privilégier dans un mode de vie sain combinant bonnes habitudes alimentaires et entraînement !
Excellentes qualités nutritives
La patate ne contient pas seulement de l’amidon et des glucides ! En fait, malgré les apparences, elle est pourtant un légume à part entière et on se rend rapidement compte que la pomme de terre se compare très bien aux autres fruits et légumes concernant sa valeur nutritionnelle.
Par exemple, une moyenne pomme de terre avec la pelure contient autant de vitamine C que deux pommes. De plus, elle fournit autant de potassium qu’une banane et la même quantité de fibres que six pruneaux séchés. Finalement, la patate compte plus de fer qu’une tasse d’épinards crus, n’en déplaise à Popeye !
Compatible avec l’entraînement
Que vous soyez un coureur de fond ou un sportif du dimanche, la pomme de terre est un aliment à considérer intégrer dans votre régime alimentaire. Il est possible de la consommer avant ou après votre entraînement afin d’en retirer tous les bienfaits. En effet, comme elle contient beaucoup de glucides, la patate permet de refaire nos réserves d’énergie, ce qui n’est pas à négliger dans un mode de vie actif. De plus, elle est une bonne source de vitamines C et d’antioxydants, deux substances privilégiées par les athlètes car elles permettent une meilleure absorption du fer.
Aide à la formation du précieux collagène
La classique patate au four est une délicieuse façon de profiter des nutriments de la pomme de terre, à condition d’y aller mollo sur les extras tels que crème sûre, fromage et bacon ! En effet, simplement préparée au four, la patate devient alors une bonne source de cuivre, un composant nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, servant entre autres à la structure et à la réparation des tissus. Un autre avantage indéniable pour les sportifs ! En effet, sans collagène le corps humain tomberait en morceaux et ne serait alors pas d’une grande utilité.
Facilement accessible
Un autre atout de la pomme de terre est son accessibilité. Disponible partout et toute l’année, la patate du Québec est également très économique. Tout le monde peut donc profiter de ses avantages et de son bon goût en la mettant au menu souvent, à l’instar de tous les autres fruits et légumes qui foisonnent sur le marché.
Smoothie pour sportifs
Afin de profiter de ses avantages nutritionnels, voici une recette de smoothie hors de l’ordinaire mettant en vedette la pomme de terre. Vous pourrez donc bénéficier facilement de ces propriétés, que ce soit avant ou après votre mise en forme.
Recette de smoothie épicé à la pomme de terre
1 pomme de terre moyenne, crue, pelée et coupée en cubes
1 tasse de lait de coco (en conserve ou en carton)
½ cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de muscade moulue
Édulcorant équivalent à 1 cuillère à soupe de sucre, si désiré
¼-½ tasse d’eau à l’épaisseur désirée
Mélanger la pomme de terre, le lait de coco, la cannelle, la muscade, l’édulcorant et l’eau dans un mélangeur et mélanger à haute vitesse jusqu’à ce qu’il soit liquéfié. Ajouter de l’eau supplémentaire, si nécessaire, pour obtenir l’épaisseur désirée.
SOURCE : https://www.wheatbellyblog.com/2015/08/spiced-raw-potato-smoothie/