Les frites, c’est toujours bon! L’appel de la cantine se fait souvent sentir, particulièrement l’été quand il fait chaud. Pourquoi ne pas faire vos propres frites maison? Vous verrez, ce n’est pas sorcier: il suffit de choisir la bonne variété de patates et le tour est joué! Elles seront parfaites pour accompagner tous vos petits plats estivaux.
Une patate pour chaque sorte de frite!
De nos jours, il existe de multiples façons de cuire ses frites. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit guide pour connaître LA patate à utiliser selon le mode de cuisson choisi. Vous trouverez également des conseils pour réussir vos frites à tout coup!
Au four
Les frites au four sont simples à réaliser et sont à la portée de tous. En effet, ce mode de cuisson ne nécessite pas d’appareil particulier. Pour obtenir des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, coupez d’abord les pommes de terre en bâtonnets et faites-les blanchir une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante ou le temps que le four préchauffe (190 °C –375 °F). Égouttez les patates et épongez-les bien à l’aide d’un linge propre ou d’une feuille de papier absorbant, puis arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les avec un peu de sel et de vos épices préférées. Enfin, déposez les patates sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et enfournez le tout une trentaine de minutes, en retournant les frites à mi-cuisson. Les patates de la variété Russet sont un bon choix pour ce type de frites.
À la friteuse traditionnelle
Pour obtenir des frites dignes du petit casse-croûte du coin, c’est la méthode à la friteuse traditionnelle qu’il faut choisir. Il est recommandé d’opter pour une variété de pommes de terre contenant beaucoup d’amidon: elles absorberont moins de gras à la cuisson et cuiront plus rapidement. De plus, ce type de patates donnera des frites plus légères et croustillantes après la friture. Pour un résultat optimal, laissez tremper les pommes de terre coupées en bâtonnets une dizaine de minutes dans l’eau chaude avant de les égoutter et de les éponger. Puis, procédez à deux cuissons: l’une à 180 °C (350 °F) pendant cinq minutes, puis l’autre à 190 °C (375 °F) une dizaine de minutes plus tard. Les frites sont prêtes quand elles sont dorées. Les pommes de terre Russet sont idéales, mais les rouges et les jaunes feront également l’affaire. Pour ne pas vous casser la tête, découvrez notre variété «Frite parfaite», composée de patates Gold Rush de taille uniforme et au bon taux de sucre qui assurent un résultat parfait chaque fois!
Au barbecue
Profitez du barbecue pour réaliser des frites qui goûteront vraiment l’été! Il suffit de couper les pommes de terre en bâtonnets, puis de les mélanger avec de l’huile d’olive et des assaisonnements. Répartissez les bâtonnets de pommes de terre dans un plateau en aluminium, en prenant soin de les espacer en une seule couche. Déposez le plateau sur la grille chaude du barbecue et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en remuant de temps en temps. Les patates blanches seront délicieuses grillées de cette façon!
À l’air fryer
Pour une option plus santé, la cuisson à l’air fryer est à envisager. En plus, c’est super simple! Il suffit de couper vos patates, de les enrober d’huile d’olive et de sel et de les faire cuire à 205 C (400 °F) une vingtaine de minutes, en remuant à mi-cuisson. Vous obtiendrez des frites dorées et croustillantes sans goût prononcé d’huile, en plus de retrancher plusieurs calories. Utilisez les mêmes variétés de patates que pour les frites à la friteuse traditionnelle.