En 2024, le panier d’épicerie des familles québécoises coûte plus cher que jamais, et nous sommes nombreux à devoir nous serrer la ceinture afin de pouvoir mettre ce qu’il faut sur la table tous les jours. Si pour certains, éplucher les circulaires permet d’économiser, nous, on croit qu’en faisant des choix futés, on peut aisément se sortir de la purée! Et en misant sur les patates, on ne peut certainement pas se tromper!
Économique, la p’tite patate!
C’est loin d’être nouveau: la pomme de terre a toujours été considérée comme un aliment économique. Même dans le contexte actuel, son prix moyen se situe autour de 0,60$ la livre, ce qui fait que l’on peut facilement se procurer un sac de 10 livres de patates pour environ 6 $. Et avec une telle quantité, toutes les idées sont bonnes pour la cuisiner!
Nutritive et nourrissante
En plus de son prix abordable, la pomme de terre offre une valeur nutritive fort enviable. Dans un premier temps, sa teneur élevée en glucides, notamment en amidon et en fibres alimentaires, constitue une précieuse source d’énergie, qui régule entre autres la glycémie et le transit intestinal. De plus, les fibres et l’amidon favorisent la satiété. Intégrer les patates dans notre alimentation permet donc de se sentir rassasié plus longtemps, sans baisse d’énergie!
10 livres de patates, 5 recettes pas plates!
La patate est réellement un ingrédient magique pour construire des menus économiques. Vous voulez parier? Avec une seule poche de 10 livres de pommes de terre, vous pourrez préparer ces 5 recettes extraordinaires. À vous de jouer!
Réconfortante et facile à préparer, cette recette peut tout à fait être servie au souper comme au déjeuner en troquant les saucisses italiennes contre des saucisses déjeuner.
Couper dans les sorties au resto pour économiser, ça ne veut pas dire que l’on n’a pas le droit de se gâter. La poutine maison est encore moins chère que celle du casse-croûte, et celle-ci goûte bien meilleur, ça ne fait aucun doute!
Steak, blé d’Inde, patates: une combinaison d’ingrédients abordables qui resteront toujours un incontournable! Pour changer de la version au four classique, essayez-la en mode poêlée, tout aussi fantastique!
Vous aimez les pommes de terre farcies pour accompagner vos repas favoris? Essayez-les en plat principal avec cette recette totalement délectable. N’hésitez pas non plus à récupérer vos restes de viande de la veille à la place du poulet pour une assiette zéro gaspi!
Faire des pâtes maison vous semble trop compliqué? C’était avant de découvrir cette recette de gnocchis de pommes de terre ULTRA-facile à réaliser. Une fois que vous aurez maîtrisé leur confection, vous les cuisinerez à toutes les sauces, c’est assuré!
Pour tout plein d’autres d’idées de repas aussi bons au goût que pour le portefeuille, consultez notre section recettes!