Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, les possibilités de collations et de desserts peuvent parfois sembler limitées. Une solution souvent négligée? La pomme de terre! Même si elle est plus souvent associée aux plats salés, la patate est pourtant une alliée insoupçonnée des becs sucrés. Explorons des façons innovantes d’utiliser la pomme de terre pour créer des collations et des desserts délicieux, sans gluten et pleins de saveur.
Bien que plusieurs pensent à tort que les pommes de terre contiennent du gluten, ce n’est absolument pas le cas. Non seulement la patate en est dépourvue, mais elle constitue un ingrédient de choix pour la création de collations et de desserts sans gluten, car elle peut facilement remplacer la farine de blé dans des recettes de muffins, de gâteaux, de pains ou de biscuits. Pour ce faire, il suffit de cuire les pommes de terre, de les réduire en purée, puis de les intégrer aux autres ingrédients de la recette après les avoir laissées refroidir. Respectez simplement les proportions, en remplaçant par exemple 1 tasse de farine par 1 tasse de purée de pommes de terre. Avec son goût relativement neutre, la pomme de terre se fondra harmonieusement dans la préparation, sans que vous ne remarquiez sa présence. Il vous suffit d’essayer!
Muffins
Au déjeuner ou lors d’’une pause gourmande, les muffins sont un pur régal. Pas question de se priver de cette douceur en raison d’allergies ou d’intolérance! Pour une option sans gluten savoureuse, remplacez simplement la farine de blé par de la purée de pommes de terre dans vos recettes de muffins. Vous pouvez même combiner cette dernière avec de la poudre d’amandes pour une texture et une saveur encore plus riches. Essayez notre recette de muffins aux pommes de terre.
Gâteaux et cupcakes
Dans les desserts, la purée de pommes de terre passera aussi inaperçue, tout en permettant de réduire la quantité de farine ou même de l’éliminer. Pour recevoir des invités, n’hésitez pas à essayer nos cupcakes au chocolat à la pomme de terre. Une douceur irrésistible et sans gluten qui fera sensation! Pour un anniversaire, célébrez avec notre gâteau moka aux pommes de terre, mais assurez-vous de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten de votre choix, comme la farine de coco, de riz, de pois chiche, de seigle, etc.
Bonbons et beignes
La patate trouve également sa place dans des desserts classiques, comme les populaires bonbons aux patates. Essayez notre version gourmande, agrémentée de caramel et de pacanes, pour une explosion de saveurs irrésistibles. Quant aux beignes à la pomme de terre, ils sont un délice sucré à ne pas sous-estimer. En remplaçant simplement la farine tout usage par une farine sans gluten, vous obtiendrez des beignets moelleux et savoureux, parfaits pour combler vos envies.
Des collations aux desserts, en passant par les gâteaux et les bonbons, la patate se révèle être une option de choix pour créer des douceurs sans gluten et sans compromis sur la saveur et la texture!