Éternelle incomprise, la pomme de terre a souvent mauvaise réputation. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de détruire certaines idées préconçues à son sujet! Nous voulons nous assurer que vous n’ayez plus peur de cuisiner ce tubercule polyvalent.
1- Les pommes de terre ne contiennent que des glucides et font engraisser
La pomme de terre contient bien plus que de l’amidon et des glucides! Légume à part entière, la pomme de terre possède plusieurs qualités nutritives qui en font un aliment de choix. Une pomme de terre moyenne cuite au four avec la pelure fournit plus de vitamine C que trois pêches! Elle est également riche en potassium et en fer, en plus de contenir beaucoup de fibres. D’ailleurs, une alimentation riche en fibres favorise le sentiment de satiété et contribue à une saine gestion du poids.
2- On doit retirer la pelure parce qu’elle n’est pas bonne
Plusieurs pensent que la pelure de la pomme de terre a une faible valeur nutritive. Au contraire! Il s’agit de la meilleure partie de la pomme de terre. Source concentrée de nutriments, à poids égal, elle contient de 2 à 3 fois plus de fibres que la chair. Une demi-tasse de pommes de terre avec la pelure contient autant de fer qu’une tasse d’épinards crus. Alors, lorsque la recette le permet, n’hésitez pas à conserver la pelure, et vous maximiserez le nombre de nutriments et de fibres dans votre assiette.
3- Il ne faut pas entreposer les pommes de terre au frigo
Les pommes de terre peuvent être conservées au frigo, surtout si elles sont de type «nouvelles» ou «primeurs», c’est-à-dire qu’elles ont été récoltées pendant la période de juillet à août. Leur peau est encore très fine, c’est pourquoi l’idéal, pour une conservation optimale, est de les entreposer directement dans leur sac de plastique au réfrigérateur ou dans le tiroir à légumes.
Les pommes de terre ayant une peau plus épaisse, généralement récoltées au début de septembre, peuvent aussi être entreposées dans le tiroir à légumes du frigo. Cependant, si vous désirez maximiser la durée de conservation de vos pommes de terre, il est préférable de les conserver dans un sac de papier dans un endroit frais (à environ 7 °C) et sec et à l’abri de la lumière.
4- Il ne faut pas manger de pommes de terre germées
Si des «yeux» ou de petites tiges blanches apparaissent sur les pommes de terre, cela signifie qu’elles commencent à germer. Pas de panique! À ce stade, les pommes de terre sont toujours sécuritaires pour la consommation. On enlève simplement les germes avant d’apprêter les légumes. Les pommes de terre germées prendront la direction du compost si:
- elles sont flétries;
- elles sont molles;
- le germe est bien développé.
Un bon moyen de prévenir la germination est de conserver les pommes de terre dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière !
5- Les pommes de terre causent de l’inflammation
Un autre mythe courant est que les pommes de terre, qui font partie de la famille des solanacées (qui comprend également les tomates, les aubergines et les poivrons), peuvent causer de l’inflammation et devraient être évitées par les personnes souffrant de maladies inflammatoires comme l’arthrite. Pourtant, la pomme de terre possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à sa teneur élevée en vitamine C et en potassium. Elles ne sont donc pas à éviter!