Qui dit printemps dit potager. Eh oui, c’est déjà le temps de commencer à y penser ! Si vous habitez en ville ou n’avez tout simplement pas beaucoup d’espace pour jardiner, aucun souci ! Vous pouvez tout de même planter fines herbes, légumes ou petits fruits, à condition de disposer d’un petit coin bien ensoleillé.
COTÉ TECHNIQUE
Il existe des potagers en carré, en rangée ou en parcelles. La première méthode s’avère particulièrement pratique lorsque l’espace est restreint, comme sur un balcon. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vous-même construire vos bacs. Leur hauteur idéale est d’environ 45 cm (1,5 pi). Vous pouvez aussi opter pour des jardinières – suspendues ou non – ou encore pour des pots de plastique ou de terre cuite, tant qu’ils sont suffisamment profonds pour y mettre 30 cm (1 pi) de terre.
CULTURE DES LÉGUMES: PETITS CONSEILS
Certains légumes, comme les tomates, les concombres et les haricots, ont besoin de beaucoup d’espace et nécessitent donc l’utilisation de plus gros pots. Même chose pour les pommes de terre, qui sont d’ailleurs très faciles à cultiver, et donc idéales pour commencer si vous êtes débutant. Pour obtenir les meilleures récoltes possible, ajoutez du compost et respectez les techniques de compagnonnage : certaines plantes font meilleur voisinage que d’autres ! Par exemple, la coriandre, qui éloigne les mouches de la carotte, forme un bon duo avec cette dernière.
OPTION FINES HERBES
L’avantage des fines herbes est qu’elles se cultivent facilement en pots ou en jardinières : il suffit de leur fournir un terreau léger qui retient juste assez l’eau. On préfèrera aussi les plants aux semis pour la culture en contenants. Si certains légumes n’ont besoin que de quatre ou cinq heures d’ensoleillement par jour, les fines herbes, plus capricieuses sur ce plan, en nécessitent huit. Petit conseil : attention de ne pas mettre trop de plantes dans le même récipient, car la compétition pour survivre peut s’avérer féroce !
MEILLEUR MOMENT POUR PLANTER
Pour planter, la fin mai est tout indiquée, puisque les risques de gel sont passés. Il ne vous restera donc qu’à profiter du plaisir de cuisiner avec vos propres légumes et fines herbes… et à admirer votre balcon débordant de verdure !