Dès que les beaux jours se pointent à l’horizon, c’est signe que le barbecue est enfin prêt à être sorti, et c’est par le fait même la promesse de savoureux festins à l’air libre qui s’étirent tout au long de la saison estivale, parfois jusque tard en soirée. Bien du plaisir en perspective!
COTÉ TECHNIQUE
Un bon barbecue commence avec des grilles propres. C’est pourquoi il importe de les nettoyer avant la cuisson afin de déloger les résidus d’aliments et de gras. Pour ce faire, on préchauffe le barbecue à puissance élevée durant cinq minutes, puis on frotte les grilles avec une brosse métallique. Pour un entretien facile, il est d’ailleurs conseillé de les brosser entre chaque utilisation. Si les grilles sont en porcelaine, il convient de les brosser à froid.
ET LES PATATES, ON LES CUISINE COMMENT?!
- En papillote. La cuisson en papillote copie le mode de cuisson à la vapeur : elle emprisonne les saveurs tout en préservant les nutriments. Sur le barbecue, il faut utiliser du papier d’aluminium résistant, car le papier parchemin risque de brûler. On peut toutefois mettre du papier parchemin sur le papier d’aluminium si on veut faire griller des aliments délicats (légumes, fruits, poisson, etc.). Pour former une papillote hermétique, c’est simple: on place les patates (seules ou accompagnées de carottes, d’oignons, de bacon…) sur une feuille de papier d’aluminium badigeonnée d’huile, puis on la replie. À tester: pommes de terre au prosciutto ! http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/recettes/pommes-de-terre-au-prosciutto/
- Dans un plateau. Très pratique, un plateau d’aluminium permet de concocter des recettes originales sur le barbecue. En voici deux qui valent l’essai: des pommes de terre à la suédoise et des quartiers de pommes de terre au paprika fumé. http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/recettes/pommes-de-terre-a-la-suedoise/12-recettes-pour-des-pommes-de-terre-sur-le-gril/?gallery=676 et http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/recettes/quartiers-de-pommes-de-terre-au-paprika-fume/12-recettes-pour-des-pommes-de-terre-sur-le-gril/?gallery=676
- En brochette. Valeur sûre en à-côté, la patate se laisse revisiter en brochettes. Par exemple, on peut faire alterner des pommes de terre grelots coupées en deux avec nos aliments favoris (chorizo, fromage à griller, poivrons, tomates cerises…). Pour des brochettes pleines d’arômes, on fait d’abord tremper les brochettes en bois environ 15 minutes dans du porto, du vin ou de la bière.
- En chemise. Pour se simplifier la vie, on peut miser sur les pommes de terre «BBQ Parfaite» de Dolbec. Enrobées de papier d’aluminium, ces patates en chemise sont prêtes à griller, comme dans ces recettes «pimpées»: pommes de terre rôties aux crevettes et fromage de chèvre ainsi que pommes de terre farcies au poulet barbecue . https://www.patatesparfaites.ca/fiche-recettes/fiche-recettes-2/#tab-id-2 http://www.pratico-pratiques.com/recettes-express-5-15/recettes/soupers-de-semaine/pommes-de-terre-farcies-au-poulet-barbecue/
CONSEILS FUTÉS
Marinage à l’avance. Lorsque marinés avant la cuisson, les aliments gagnent en saveur. Un bon truc consiste à les laisser mariner au frigo dans un sac de congélation hermétique. La durée de marinage varie: de 30 minutes à 2 heures pour les légumes, le tofu, le poisson et les fruits de mer, de 2 à 8 heures pour la volaille, le porc et le veau et de 3 à 24 heures pour la viande rouge (bœuf, agneau, gibier ). La composition de base? Gras (huile, mayo…) + ingrédient acide (vinaigre, agrumes, yogourt, vin…) + aromates (épices, fines herbes, sirop d’érable…).
La bonne cuisson de la viande. Pour savoir si un bifteck est prêt à servir, on presse la chair avec le doigt. Saignante, la viande cède sous la pression. À point, elle résiste légèrement. Bien cuite, elle offre une consistance ferme. Autre moyen éprouvé: on insère la tige d’un thermomètre à cuisson dans la partie la plus charnue du bifteck, sans toucher d’os, puis on attend de 30 à 40 secondes afin que la température se stabilise. Voir le tableau des cuissons ici.
UN DESSERT SUR LE GRIL? POURQUOI PAS!
Oui, c’est possible! Des fruits grillés (pêche, poire, mangue, ananas en quartiers macérés dans du rhum , etc.) peuvent servir de garniture dans des crêpes ou des coupes de crème glacée. On peut en faire des brochettes (fraises-guimauves, abricots, etc.) ou des papillotes (banane-chocolat, poire-caramel, etc.). Plus osé: on peut préparer sur le barbecue un pouding au pain aux fruits , un nacho s’mores ou encore un grilled cheese dessert à base de gâteau des anges !
http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/recettes/nacho-s-mores-sur-le-barbecue/