Si la reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine agricole date de la fin des années 70, leur implication remonte à beaucoup plus loin. Chez Patates Dolbec, nous sommes fiers de compter des femmes parmi notre équipe et de souligner leur contribution, et ce, depuis la fondation de l’entreprise en 1967.
Une aide précieuse depuis toujours
On peut dire que les femmes en ont fait du chemin, autant dans la société que dans le secteur agricole! D’abord introduites en agriculture par la voie du mariage, les femmes occupaient malgré elles un rôle de second plan, veillant surtout aux tâches domestiques. Si elles mettaient la main à la pâte à la ferme, elles ne disposaient, contrairement au mari et à leurs homologues masculins, d’aucune rémunération ni du statut de propriétaire.
La relève agricole féminine gagne du terrain
Au fil des révolutions ayant contribué à la reconnaissance des droits des femmes, les agricultrices sont devenues de plus en plus nombreuses à revendiquer leur indépendance. Depuis le début des années 2000, la relève agricole féminine gagne du terrain. Entre autres, les femmes s’illustrent davantage dans le démarrage de nouvelles entreprises agricoles. Si le transfert de fermes intergénérationnelles demeure la principale porte d’entrée en agriculture, 44% des femmes choisissent de lancer leur propre entreprise en comparaison avec 32% des hommes[1]. Comme dans plusieurs autres sphères de la société, les femmes ont su se tailler une place dans un domaine majoritairement masculin et elles ont ainsi pu s’écarter du modèle traditionnel. Elles peuvent désormais faire bénéficier le secteur agricole de pratiques diversifiées et s’approprier une pleine autonomie.
[1] Conseil du statut de la femme, «La contribution continue des femmes à l’agriculture ». csf.gouv.qc.ca
La place des femmes chez Patates Dolbec
Dès le tout début, Patates Dolbec compte sur une femme d’exception: Francine Sauvageau, cofondatrice de l’entreprise avec son mari, Herman Dolbec. Lors du décès prématuré de ce dernier en 1994, Francine met les bouchées doubles pour assurer la prospérité de l’entreprise. Pour se faire, elle fait équipe avec son fils, Stéphan, et s’entoure de personnes clés. En 2005, Stéphan acquiert l’entreprise et sa conjointe Josée devient copropriétaire quelques années plus tard. Aujourd’hui, l’équipe compte environ 150 employés parmi lesquels une vingtaine de femmes brillent, autant dans la production que dans l’administration.
Notre belle équipe de femmes!
Nous tenons à remercier toutes les femmes qui contribuent à faire rayonner l’entreprise Patates Dolbec!