Au Québec, on peut dire que la pomme de terre occupe une place de choix, tant dans les champs que dans nos assiettes. Cultivée sur plus de 43 000 acres, c’est la troisième plus importante production horticole dans la province, et environ 1,2 milliard de livres de patates se trouvent chaque année sur nos tables. Portrait d’une histoire d’amour.
Andine d’origine
Pour retracer les origines de la pomme de terre, on doit se transporter dans les plateaux de la cordillère des Andes, il y a plus de 8000 ans, où elle poussait à l’état sauvage avant d’être cultivée par les Incas. Au 16e siècle, pendant la colonisation, les conquistadors espagnols sont charmés par le tubercule et l’introduisent en Europe, où il gagne peu à peu le cœur des Italiens, puis des Anglais. C’est d’ailleurs avec ces derniers que la patate traverse à nouveau l’Atlantique afin d’être cultivée en Amérique du Nord.
Chère nourricière
Peu sensible aux changements de température et facile à cultiver, la pomme de terre s’adapte facilement aux différents terroirs du Québec et devient rapidement une solide base de l’alimentation, notamment pendant la révolution industrielle, assurant une importante source d’énergie aux ouvriers. La patate a aussi permis à de nombreuses familles de se nourrir à peu de frais durant les deux guerres mondiales. Au fil du temps, notre amour pour ce légume n’a jamais cessé de grandir!
Emmenez-en, des patates!
Au Québec, la pomme de terre est partout: des patates déjeuner aux bonbons aux patates en passant par les chips, les potages, la tourtière et le pâté chinois… et on en passe! Cependant, c’est en frites qu’on la préfère : plus de 17% des commandes faites au restaurant en contiennent! Qu’on la savoure avec du ketchup, de la mayonnaise ou du vinaigre, en casseau ou en poutine, la patate frite fait partie intégrante de la culture culinaire québécoise et fait la renommée de plus de 850 casse-croûtes aux quatre coins de la province. Les fameuses chips ne laissent pas non plus leur place: 20% de la production de pommes de terre est destiné au marché des croustilles.
Un avenir qui promet
Bien que son histoire soit déjà bien chargée, la patate n’a pas fini de nous épater! Toujours plus polyvalente, on l’utilise maintenant pour produire de la vodka, du biocarburant et même de l’électricité! Et l’avenir est tout aussi prometteur: après être devenue le tout premier légume à être cultivé dans l’espace, la pomme de terre a été choisie dans le cadre d’expérimentations qui étudient la possibilité de la faire pousser sur la planète Mars. Pas de limites pour la patate!
Pour tout connaître sur la pomme de terre, consultez notre blogue régulièrement!