Ce n’est pas parce que l’été est terminé que l’on doit s’ennuyer! Au contraire, l’automne fait place à une foule d’activités aussi agréables et divertissantes les unes que les autres. Faites le plein d’idées ici même!
En voir de toutes les couleurs
S’il y a une chose qu’il ne faut pas manquer pendant l’automne, c’est de s’en mettre plein la vue en allant admirer le paysage québécois dans ses plus belles parures! Que ce soit en parcourant les sentiers pédestres de la Sépaq ou en sillonnant les routes du Québec à vélo, toutes les façons sont bonnes de faire des provisions de rouge, de jaune et d’orangé dans notre tête! Vous aimeriez savoir quand le panorama automnal sera à son apogée en Estrie, en Gaspésie ou dans toute autre région du Québec? Consultez la carte des couleurs d’automne! Vous obtiendrez en prime de belles suggestions d’activités pour mieux en profiter!
crédit photo image couverture: : Parc national du Mont-Orford | © Sépaq
TOMBER DANS LES POMMES!
Après la cueillette des petits fruits, la cueillette des pommes! Plus qu’une simple activité, aller aux pommes est une véritable tradition pour plusieurs Québécois! En plus de faire des réserves de ce fruit aussi bon à croquer qu’à cuisiner, c’est l’occasion de passer du bon temps en famille ou entre amis autour d’un pique-nique… ou d’une séance de photos! Pour découvrir les vergers de votre région et savoir ce qu’ils ont à proposer, c’est par ici!
OBSERVER LES OIES DES NEIGES
Si vous n’êtes jamais allé observer les oies des neiges en période migratoire, il faut absolument le faire, car c’est tout un spectacle! L’un des endroits de prédilection pour l’observation de ces oiseaux migrateurs en automne est sans conteste la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, en bordure de Québec. Chaque année, en octobre, ce n’est pas moins de 75 000 oies qui y font escale.
Crédit photo: magazinenature.com
SE CONTER DES PEURS!
Eh oui, bientôt l’Halloween! Vous êtes de ceux et celles qui attendent impatiemment le retour de cette horrible fête chaque année? Ces activités terrifiantes pourraient vous intéresser!
- Village hanté, du 28 septembre au 3 novembre, Village québécois d’antan, Drummondville
- Festival de la Frayeur, du 3 octobre au 1er novembre, La Ronde, Montréal
- L’Halloween sur les Plaines, du 1er octobre au 10 novembre, Plaines d’Abraham, Québec
- Promenades Fantômes spécial Halloween, 26 et 27 octobre, Vieux-Québec
- La Marche des zombies, 27 octobre, Place des Festivals, Montréal
Crédit photo: Village québécois d’antan
CUISINER DE BONS PETITS PLATS!
Quand l’automne se fait froid, pluvieux, gris et tristounet, c’est le temps d’en profiter pour popoter des petits plats bien réconfortants! Pour joindre l’utile à l’agréable, demandez à des amis de se joindre à vous! Après la journée, vous pourrez partager les plats que vous aurez cuisinés ensemble. Ainsi, pas de cuisine à faire au retour du travail pendant la semaine!
Quelques idées signées Patates DolbeC
Gratin de pommes de terre et saumon à la mijoteuse