L’été, c’est la saison du plaisir et des vacances! Comme plusieurs, vous avez laissé le farniente vous entraîner? Maintenant que l’automne est là, pas question de faire la patate de sofa devant les séries télé! Voici 5 trucs pour vous motiver à bouger!
1. Mettre son entraînement à l’horaire
En consignant votre entraînement dans votre calendrier, vous n’aurez aucune raison d’oublier d’aller au gym et aucun risque qu’une autre activité n’entre en conflit avec votre séance de course à pied ou de Pilates, par exemple. Voyez votre entraînement comme faisant partie de votre journée de travail. Vous êtes matinal? Entraînez-vous avant d’aller au boulot! En plus de vous donner une bonne dose d’énergie pour débuter la journée, votre activité physique sera déjà faite. C’est un excellent truc pour les experts en procrastination! Vous ne pouvez pas vous entraîner le matin? Apportez vos vêtements de sport au boulot et allez vous entraîner directement après votre journée de travail. En évitant une escale à la maison, vous éviterez aussi de tomber dans le piège du «il y a tant d’autres choses que je pourrais faire plutôt que d’aller suer ma vie»!
SE FIXER UN BUT ( RÉALISTE)!
2. Se fixer un but (réaliste!)
En plus de bouger pour rester en santé et d’améliorer votre forme physique, fixez-vous un objectif qui vous tient à cœur. Par exemple : vous inscrire à un événement de course avec des amis au printemps prochain ou être capable de porter à nouveau vos jeans préférés dans quelques semaines. Ainsi, lorsque l’envie de manquer votre entraînement vous passera par la tête, repensez à cet objectif, ça vous aidera à garder le cap! Autre conseil : évitez de mettre la barre trop haute dès le départ : c’est la meilleure façon de se décourager et de tout arrêter!
PENSER PLAISIR
Faire du yoga dans la chambre à débarras ou du vélo stationnaire dans un sous-sol sombre et pas fini : rien de plus déprimant! Pour maximiser le plaisir (et les chances d’atteindre votre objectif!), aménagez-vous un coin-gym inspirant dans une pièce lumineuse de votre demeure. Vous aimez bouger au rythme de la musique? Créez-vous des playlists musicales pour vos différents types d’entraînement et pensez à les varier de temps autre pour faire changement! Idem pour vos vêtements de sport : il est toujours agréable de s’offrir un nouveau morceau, surtout quand on a fait des progrès et que c’est bien mérité! Vous avez un tempérament sociable? Inscrivez-vous dans un club de course, de marche ou de CrossFit. Pour plusieurs, s’entraîner en groupe est la clé de la motivation. Go!
MISER SUR LA VARIÉTÉ
Dans la vie en général comme dans les sports, la variété a toujours meilleur goût! Lorsque l’on pratique toujours la même activité physique, les risques sont grands de devenir blasés et même de développer certaines blessures. Si vous avez l’habitude de vous entraîner dans un gym, pensez à intégrer d’autres activités physiques dans votre horaire. Marche en sentiers, natation, Zumba, spinning, etc. L’offre est si grande de nos jours que chacun peut vraiment trouver une activité physique qui correspond à ses goûts, à ses besoins, à son horaire et à son budget. De plus, adaptez vos entraînements aux saisons. L’hiver, par exemple, profitez-en pour faire du ski, de la raquette ou du patin. Prendre un grand bol d’air frais tout en brûlant des calories, c’est doublement agréable!
DEMANDER L‘AIDE D’UN PRO
Vous ne savez pas par où commencer? Vous avez besoin d’aide pour vous motiver? Vous pourriez faire appel à un entraîneur privé pour vous assurer de partir sur une bonne base! Il en existe pour différents types d’entraînement et certains offrent même les séances à domicile. Un investissement de départ qui en vaut le coup si cela vous permet par la suite de continuer par vous-même et d’atteindre votre objectif. Pensez-y!