Au Canada, chaque année, c’est l’équivalent de 1 500 $ d’épicerie par ménage qui sont jetés à la poubelle1. Une statistique désolante qu’on pourrait déjouer en changeant tout simplement nos habitudes. Comment éviter le gaspillage alimentaire? Faites le plein d’idées et d’astuces juste ici!
- Gérez votre inventaire
Avant de faire votre liste d’épicerie, faites le tour du frigo, du congélo et du garde-manger pour voir quels aliments pourraient être mis à profit dans vos repas de la semaine. Par la suite, inscrivez sur votre liste les ingrédients qui manquent pour les réaliser. Tout au long de la semaine, réutilisez les restes de vos mets pour en faire des lunchs.
2. Offrez une seconde vie à vos aliments
Le reste de votre baguette de pain de la veille a séché? Pas question de la jeter! Transformez-la plutôt en pouding au pain, en croûtons ou en chapelure! Vos fruits ont flétri ou et ne sont plus très alléchants? Coupez-les en morceaux et mettez-les dans un sac de conservation au congélo. Ainsi, vous pourrez les mettre à profit dans un smoothie, des muffins ou autres collations fruitées! Récupérez aussi vos légumes ramollis en les conservant au congélo. Ils seront pratiques au moment de faire votre prochain potage!
3. Récupérez vos retailles!
Jeter les choux gras, c’est aussi du gaspillage alimentaire! Une foule de retailles mises au compost pourraient être récupérées. On a qu’à penser aux pieds de brocoli ou de céleri et aux parties plus coriaces de la carotte, de l’oignon ou du poireau, par exemple. En les conservant au congélo, ils pourront vous servir à concocter un délicieux bouillon de soupe maison végé. Vous préférez le bouillon de volaille? Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à congeler vos carcasses de poulet ou de dinde! Autre idée récup : la prochaine fois que vous cuisinerez des pommes de terre, conservez leurs pelures pour les transformer en chips bien croustillantes! Voici comment faire :
- Préchauffer le four à 107 °C (225 °F).
- Bien brosser la pelure des pommes de terre pour limiter l’ingestion de pesticides.
- Retirer la pelure avec un économe.
- Mélanger les pelures dans un bol avec un peu d’huile d’olive.
- Déposer les pelures sur une plaque de cuisson et saupoudrer vos assaisonnements préférés ou simplement un peu de sel.
- Faire cuire de 1 heure à 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que les pelures soient bien croustillantes.
Recette : Pratico-Pratiques.
4. Maximisez la durée de vie de vos aliments
Quelques gestes simples peuvent nous aider à prolonger la fraîcheur de certains aliments. La prochaine fois que vous reviendrez du supermarché, pensez à essayer ces astuces!
- Emballez vos fines herbes dans des essuie-tout légèrement humidifiés et mettez-les dans un sac hermétique au frigo.
- Retirez les champignons de leur paquet de plastique et mettez-les dans un sac brun au frigo.
- Plongez le pied de vos asperges dans un verre d’eau et mettez le tout au frigo (pensez à changer l’eau chaque jour).
- Congelez vos produits de boulangerie (pains, croissants, bagels, etc.).
- Retirez les fruits et légumes de leur emballage de styromousse ou de plastique recouvert d’une pellicule plastique et rangez-les au frigo dans les tiroirs prévus à cet effet.
5. Questionnez-vous sur les dates de péremption
Certains produits demeurent comestibles, même quelques jours après leur date de péremption. C’est le cas par exemple de plusieurs produits laitiers (lait, crème, yogourt, fromage) et de certains condiments ou vinaigrettes. Comment savoir s’ils sont encore bons? Simple! Si leur odeur et leur aspect sont intacts, c’est que vous pouvez les manger. Attention toutefois, ceci NE S’APPLIQUE PAS aux viandes, poissons et fruits de mer. Pour éviter tout risque d’intoxication en ce qui concerne ces aliments, mieux vaut se fier aux dates indiquées sur leur emballage.
(1) Isabelle Morin et Alexandre Vigneault, «Gaspillage alimentaire — Agir à la maison », La Presse, 17 juin 2017.