Depuis longtemps, la pomme de terre fait partie intégrante des assiettes québécoises. Pendant la colonisation, la patate était même à la base de l’alimentation de nombreuses familles. Elle a traversé les époques et, encore aujourd’hui, on la retrouve régulièrement en accompagnement de nos repas. Heureusement, avec les années, on a trouvé de nouvelles façons de l’apprêter autrement que bouillie ou en fricassée. Voici plein d’autres astuces pour renouveler à l’infini les accompagnements les plus populaires afin que la patate demeure toujours aussi consommée par les prochaines générations!
Purée de pommes de terre
Une bonne purée de pommes de terre, c’est toujours gagnant, aussi bien auprès des petits que des grands! Elle accompagne à merveille de nombreux mets réconfortants comme les boulettes suédoises ou le pain de viande et est indissociable du pâté chinois! Vous voulez lui donner une petite «twist»? N’hésitez pas à y ajouter votre fromage râpé préféré, du bacon, de l’ail confit ou des herbes fraîches. Il est également possible de piler vos patates avec du bouillon de poulet ou du lait de coco au lieu de la crème pour un goût différent et savoureux. Vous pourriez même troquer le beurre pour du pesto!
Frites
Qui n’aime pas les frites? Elles ajoutent tout de suite un côté festif à toute assiette! Pour les relever, osez les enrober d’un mélange d’épices du commerce ou maison. Que vous préfériez le style cajun ou les fines herbes traditionnelles, le résultat sera délicieux! Vous pouvez également varier vos trempettes d’accompagnement en optant pour une sauce béarnaise, tartare ou une mayonnaise au cari.
Gratin dauphinois
Grand classique de la cuisine française, le fameux gratin dauphinois peut se transformer à l’infini. Ajoutez-y de la muscade, des poireaux ou même du bacon ou du saumon! Vous pourriez aussi remplacer la moitié de la crème par du bouillon de bœuf ou de la soupe à l’oignon. Et pourquoi ne pas garnir votre gratin de pommes de terre d’oignons caramélisés ou de chapelure pour ajouter un peu de texture?
Au four
Qu’elles soient entières ou rissolées, les patates au four sont ultra polyvalentes! Jouez avec les garnitures lorsque vous les préparez entières et variez les fromages, herbes et épices utilisées pour les réinventer selon l’inspiration du moment. Coupées en quartiers ou en rondelles, ajoutez-y les légumes que vous avez sous la main et osez mélanger le tout avec votre vinaigrette ou sauce préférée.