Superhéroïne de nos champs et de nos assiettes, la patate du Québec n’a plus ses preuves à faire. Si sa chair tendre est devenue un indispensable de notre cuisine, sa pelure atterrit trop souvent au compost. Pleins feux sur une source de nutriments mal aimée!
La pelure : la meilleure partie de la patate
Si les apports nutritionnels de la pomme de terre sont bien connus, peu savent que c’est la pelure qui renferme la plupart des vitamines et minéraux, et qu’il vaut mieux la conserver pour en profiter. Cuite au four avec sa pelure, la pomme de terre est une excellente source de vitamine B6, de vitamine C, de cuivre et de potassium, et une bonne source de magnésium et de fibres. De plus, une demi-tasse de pomme de terre avec la pelure contient autant de fer qu’une tasse d’épinards crus. Son index glycémique est moins élevé si on la consomme avec la peau, car on la digère ainsi plus lentement. Surtout, elle apporte goût et texture, raison de plus pour en profiter!
Toutes les pelures se valent-elles?
Évidemment, il y a des pelures plus coriaces que d’autres, en fonction de la sorte de pomme de terre. Par exemple, les patates grelots, rattes et jaunes ont la peau mince : celle-ci offre une texture délicate et une saveur délicieuse dont on serait fou de se priver! Certaines patates ont cependant la peau plus coriace : c’est le cas des Russet et des Idaho, qu’il vaut mieux consommer au four ou au barbecue qu’en purée si on veut la garder.
La face cachée de la patate
Comme les tomates et les aubergines, le plant de pomme de terre contient une molécule qui la protège des maladies : la solanine. On la retrouve principalement dans les fleurs, les feuilles, les germes et la peau. À petite dose, elle est sans danger. Toutefois, une patate mal entreposée, au soleil ou à l’humidité, verra sa quantité de solanine augmenter : la consommer pourrait résulter en une indigestion. Un goût amer, des germes et une couleur verte indiquent la présence de cette indésirable. Si la patate n’est pas trop affectée, il suffit de couper les parties germées et vertes avant de les jeter : on pourra consommer le reste sans danger.
Des recettes qui épatent
À court d’idées pour intégrer la pelure de pomme de terre au menu? Voici des recettes où elle ne manquera pas de mettre son grain de sel :
- Pelures de pommes de terre à la grecque
- Pommes de terre rôties aux crevettes et fromage de chèvre
- Pommes de terre farcies style coquilles Saint-Jacques
- Brochette de pommes de terre grelots cajuns
- Poutine méditerranéenne à la feta et aux tomates séchées
- Salade tiède de pommes de terre, halloumi et bacon
- Pommes de terre grelots à la trempette aux épinards
- Plateau de tapas