Substituer le beurre pour un beurre végétal ou de la margarine
Bien plus qu’un accompagnement, la pomme de terre est une candidate idéale pour la cuisine végétalienne. Sa grande polyvalence et ses nombreux bienfaits ont tout pour plaire aux adeptes du sans viande.
Si les protéines végétales sont au cœur de l’assiette des végétaliens, la pomme de terre a, elle aussi, de quoi faire rayonner les mets de cette alimentation sans produits animaliers.
Bombe de nutriments
La pomme de terre possède de nombreuses qualités nutritionnelles qui en font une option intéressante à intégrer à un régime sans viande, à commencer par sa haute teneur en potassium, un minéral qui aide entre autres au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Elle constitue également une excellente source de vitamines C et B6, qui sont essentielles au maintien d’un bon système immunitaire. En plus d’être riche en fer et en protéines, la pomme de terre est aussi rassasiante grâce à sa teneur élevée en fibres.
Légume aux mille et une possibilités
Ce qu’il y a de merveilleux avec la pomme de terre, c’est qu’on peut l’intégrer à son menu du matin au soir! En accompagnement ou comme élément principal de l’assiette, elle est d’une polyvalence sans pareille. En purée, rôtie, au four, cuites à la vapeur… on ne peut tout simplement pas s’en lasser!
Avec les différentes options offertes sur le marché, il est encore plus facile de «végétaliser» certains classiques à base de pomme de terre. Voici quelques options, tout aussi délicieuses, pour remplacer les ingrédients non végétaliens:
Purée de pommes de terre:
Salade de pommes de terre:
Mis à part ces recettes qui n’ont plus à faire leur réputation, il existe une multitude de possibilités pour cuisiner la pomme de terre sans viande. Dans une soupe, un mijoté ou un cari, chaque bouchée sera une explosion de saveurs. Pourquoi ne pas l’utiliser en fines tranches ou en petits dés pour garnir une pizza? Ou encore, la mettre en vedette dans un bol d’abondance ou dans une poêlée? Ceux et celles qui désirent s’engager dans un projet culinaire peuvent en faire une pâte pour confectionner des gnocchis, des galettes ou des pains.
Offerte à l’année
En plus de sa grande polyvalence, la pomme de terre du Québec a la chance d’être offerte à longueur d’année. En plus d’être végane, elle est locale! Raison de plus de l’ajouter à vos recettes véganes préférées! Sachez également que, bien entreposées, les pommes de terre ont une longue durée de conservation.