L’hiver, nous sommes nombreux à nous plaindre du froid. Et pourtant, un mercure sous la barre du zéro comporte de nombreux bienfaits! En plus de nous donner bonne mine (vive le festival des petites joues rouges!), il exerce plusieurs autres effets positifs sur notre corps et notre mental. Voici 5 arguments pour vous faire aimer un peu plus la saison blanche!
S’exposer au froid…
1. …est bénéfique pour la santé!
Oui, oui! Selon une étude menée à l’Université d’Ottawa, le fait de frissonner pendant une heure ou deux nous ferait sécréter de l’adiponectine, une hormone reconnue pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et même certains cancers!
2. …facilite la perte de poids
Selon une étude publiée dans The Journal of Clinical Investigation, il serait plus facile de perdre du poids lorsque l’on s’expose régulièrement au froid. Pourquoi? Parce que celui-ci active la graisse brune (un tissu adipeux qui produit de l’énergie) ce qui permettrait de brûler plus de gras que de sucre. Mais attention! Il ne faut pas penser que de s’exposer au froid est une solution miracle pour maigrir. Il est plutôt recommandé de bouger à l’extérieur et d’intégrer de saines habitudes de vie! Voici quelques activités hivernales extérieures accompagnées de la dépense calorique associée à chacune d’entre elles.
Femme Homme
Ski alpin ( 60 minutes) 350 calories 480 calories
Ski de fond à intensité modéré (90 min.) 700 calories 975 calories
Patinage sur glace (60 min.) 400 calories 575 calories
Raquette (60 min.) 470 calories 650 calories
Marche rapide ( 30 min.) 125 calories 200 calories
3. …est bon pour le moral!
Le froid contribue à la libération d’endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur ». Conséquence : une diminution de la douleur et du stress ainsi que l’apparition d’un sentiment euphorique! Selon Christophe Hausswirth, chercheur à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), une exposition répétée au froid améliore la qualité de notre sommeil… et de notre humeur!
4. …favorise les longs soupers en bonne compagnie!
Après une journée de ski, de raquette ou de motoneige, rien de mieux que de se rassembler autour d’une fondue ou d’une raclette pour se raconter nos péripéties et nos exploits du jour! En plus de nous réchauffer l’âme, ce genre de repas nous permet d’étirer le plaisir autour de la table. On aime! Besoin d’idées pour vous réchauffer à l’heure du dîner? Laissez-vous tenter par cette soupe, ce potage ou ce gratin!
5. …permet la détente
Vous l’avez certainement déjà remarqué : quand on a joué dehors quelques heures et qu’on entre au chaud, on se sent si détendu qu’on a qu’une seule envie, se mettre en mode cocooning! C’est alors qu’on peut en profiter pour regarder un bon film en famille (enroulés dans une couverture!) ou encore pour jouer à des jeux de société devant un feu de foyer!
À go, tout le monde dehors!