Croyez-le ou non, il est déjà temps de penser à notre potager! Comme plusieurs jardiniers en herbe, vous aimeriez commencer vos semis à l’intérieur, mais vous ne savez pas comment faire. Ces précieuses informations sauront vous guider et faire de vous un jardinier avisé. Qui sait, cette année, vous serez peut-être le premier à récolter!
5 légumes faciles à cultiver (et à commencer à l’intérieur)!
Laitue
Semis intérieur : vers la mi-avril.
Repiquage extérieur : vers la mi-mai ou une semaine après les derniers risques de gel.
Tomate
Semis intérieur : fin mars à début avril.
Repiquage extérieur : vers la mi-mai ou une semaine après les derniers risques de gel. Question d’acclimater les plants, il est conseillé de les sortir un peu chaque jour avant de les repiquer.
Poivron
Semis intérieur : vers la fin mars ou le début d’avril.
Repiquage extérieur : vers la mi-mai ou une semaine après les derniers risques de gel.
Courgette
Semis intérieur : début mai.
Repiquage extérieur : début juin.
Chou frisé
Semis intérieur : vers la mi-avril.
Repiquage extérieur : mi-mai ou une semaine après les derniers risques de gel.
Faire nos semis : Matériel nécessaire
- Terreau
- Bac ou chaudière
- Semences
- Plateau à semis avec divisions ou pots de tourbe
- Dôme de plastique
- Étiquettes d’identification
Faire nos semis en 7 étapes faciles!
- Humidifier le terreau
Mettre le terreau dans un bac ou une chaudière, l’arroser et le malaxer à la main. Attention : le terreau doit être imbibé d’eau, mais pas détrempé.
- Distribuer le terreau dans les pots
Remplir les contenants de terreau jusqu’à environ un centimètre du rebord en le compactant légèrement.
3. Semer les graines
Prendre soin de répartir les semences de manière uniforme à la surface du terreau.
- Recouvrir les semences
Recouvrir les graines en ajoutant quelques millimètres de terreau. Si leur taille est grosse, les recouvrir d´environ un centimètre (prévoir le coup à l’étape 2 en remplissant moins vos pots). Si vos semences sont très petites, ne pas les recouvrir.
- Identifier les pots
À l’aide d’une étiquette autocollante, identifier chaque pot en inscrivant le type de légume semé.
- 6. Regrouper les pots dans un plateau à semis
Mettre vos pots dans le plateau à semis et couvrir ce dernier avec le dôme de plastique transparent. Pas de plateau à semis? Un sac en plastique transparent fera tout aussi bien l’affaire! À la manière d’une serre, cela permettra de conserver un haut taux d´humidité.
- Placer les semis à la lumière
Noter qu’en règle générale, de jeunes plants ont besoin de 12 à 16 heures de lumière chaque jour.
BON À SAVOIR : Arrosage
Arrosage : normalement, pas besoin d’arroser les semences avant qu’elles n’aient germé. La condensation provoquée par le terreau déjà humide, la lumière et la serre (dôme ou sac de plastique) suffira pendant les premiers temps. Si la terre a besoin d’être humidifiée davantage, procéder par bassinage (mettre le pot dans un contenant avec un peu d’eau) et non par arrosage. L’arrosage par le haut convient seulement aux plants bien développés.
BON À SAVOIR : Température & lumière
Température : la plupart des semences germent à des températures ambiantes variant de 18 °C à 22 °C. La température ambiante d’une maison est donc parfaite!
Lumière : deux options sont possibles : l’éclairage naturel ou artificiel. Si l’on penche pour la première option, il suffit de placer nos semis près d’une fenêtre orientée est ou sud-est. Après la germination, les déplacer vers une fenêtre plein soleil. Si l’on choisit la seconde option, deux fluorescents de 90 cm de long (tubes de type « Cool White »*) suspendus à environ 15 cm au-dessus de nos semis suffiront. Question de se faciliter la tâche, il est aussi possible de les relier à une minuterie automatique.
*Les fluorescents Philips DayLight Deluxe sont un bon choix!