Avec le solstice d’automne et le changement d’heure, les journées raccourcissent et la lumière du jour se fait rare. Une réalité qui joue avec notre moral chaque année! Comment réussir à passer cette période sans trop être affecté? C’est ce qu’on vous dit ici!
AMENEZ-EN DE LA LUMIÈRE!
- Misez sur la luminothérapie
Certaines personnes sont plus affectées que d’autres par le manque de lumière au cours des mois d’automne et d’hiver. Si vous faites partie de ces gens, la luminothérapie pourrait vous aider! Il existe sur le marché des lampes destinées à cet usage, lesquelles produisent une lumière d’intensité élevée variant de 2 000 à 10 000 lux. En s’exposant à cette lumière tous les jours pendant un certain temps et sur une certaine période, votre moral et votre entrain pourraient rapidement remonter la pente! Pour en savoir plus sur ces lampes, cliquez ici!
2. Laissez entrer le soleil!
Ouvrez vos stores et vos rideaux pour que la lumière du jour puisse entrer dans votre demeure. Voir quelques rayons de soleil danser sur nos planchers et nos murs est toujours un bonheur!
BOUGEZ ET PRENEZ L’AIR RÉGULIÈREMENT!
3. Bougez!
Vous l’avez sûrement déjà remarqué : dépenser de l’énergie donne de l’énergie! Alors, même si on n’a pas envie de sortir de la maison pour aller s’entraîner parce qu’il fait froid et sombre, il faut continuer de le faire! Marche, course, natation, yoga, entraînement au gym… toutes les façons de bouger sont bonnes! Vous aimez moins les sports? Danser au son d’une musique entraînante pendant un certain temps peut aussi suffire à libérer adrénaline et endorphines. C’est bon pour le moral! Besoin de motivation pour vous mettre à l’entraînement? On a ce qu’il vous faut!https://patatesdolbec.com/2018/11/13/potagers-petits-espaces-2-2-2-2-2-2/
4. Prenez l’air régulièrement!
On le fait parfois de façon systématique pendant nos journées de congé, mais il faut le faire aussi lors de nos journées de travail. Plutôt que de prendre votre pause-café à l’intérieur, habillez-vous chaudement et allez faire quelques pas dehors. Rien de mieux que de prendre une bonne bouffée d’air frais et de s’exposer à la lumière du jour pour retrouver entrain et concentration!
LES PLANTES ET LA COULEUR!
5. Intégrez des plantes à votre décor!
Une fois que nos fleurs extérieures se sont fanées, que notre potager a été récolté et que les feuilles des arbres sont tombées, il ne reste plus beaucoup de vie dehors! En intégrant des plantes à notre déco, c’est comme si toute cette vie se poursuivait à l’intérieur. Vivifiant à souhait!
6. Mettez de la couleur dans votre vie!
Mangez coloré : misez sur les légumes verts, rouges, jaunes et orangés! En plus d’embellir votre assiette, vous vous assurerez de faire le plein de vitamines! Ajoutez également de la couleur dans votre déco : quelques coussins aux teintes toniques par-ci, un jeté multicolore par-là… Une belle façon de faire un pied de nez à la grisaille! De plus, évitez de vous habiller en noir de la tête aux pieds. Misez plutôt sur quelques morceaux et accessoires colorés, cela égayera votre journée!
PENSEZ VITAMINE D!
7.Pensez vitamine D!
Selon Ostéoporose Canada, la vitamine D est « produite par l’interaction du soleil avec la peau. Elle contribue à la solidité des os en favorisant l’absorption de calcium. Elle est également bénéfique pour la fonction musculaire, ce qui peut améliorer l’équilibre et réduire le risque de chutes pouvant causer des fractures ». Puisqu’en automne et en hiver, notre peau n’est que très rarement exposée au soleil, nous devons nous tourner vers certains aliments pour faire le plein de cette vitamine. Quelles sont les bonnes sources de vitamine D? Le lait (le lait canadien est obligatoirement enrichi de vitamine D), les poissons gras et les huiles de poisson. Pour voir les autres sources, c’est par ici! Vous avez plus de 50 ans? Des suppléments de vitamine D sont aussi recommandés!