La vie va vite! Vite au travail, vite au service de garde, vite au cours de yoga… Pas facile de rester zen quand on est toujours à la course. Tanné d’être constamment envahi par le stress? On a quelques trucs pour vous!
1- Miser sur la planification. Eh oui! Une astuce simple, mais tellement efficace pour éviter de courir tout le temps. En mettant à l’horaire tout ce que vous avez au programme dans une semaine, vous réussirez à mieux vous organiser. Rendez-vous médical du plus jeune, compétition de natation de l’aîné, votre entraînement sportif et celui de votre conjoint(e), etc., tout doit être noté! En mettant l’horaire à la vue de toute la petite famille, chacun sera en mesure de visualiser en un coup d’œil la semaine et de collaborer pour que tout se passe bien le moment venu. Finie la course contre la montre pour arriver à l’heure ici et là!
2- Oser déléguer.
Quand on veut tout faire par soi-même, il est normal que l’on se sente dépassé par moments. En partageant certaines tâches et responsabilités quotidiennes, on partage aussi le poids qui vient avec elles. Essayez, vous verrez, c’est très libérateur! En passant, essayez aussi d’être moins perfectionniste. Ça aussi, ça fait du bien!
3 – Prendre le temps de respirer.
Évidemment, direz-vous! Toutefois, on parle ici de « respiration consciente ». Un exercice vraiment simple à faire, que l’on soit à la maison, au travail ou encore en voyage. Lorsque vous sentez qu’un sentiment d’angoisse s’empare de vous, arrêtez tout et prenez le temps de faire cette petite routine :
- Fermez les yeux et détendez-vous
- Inspirez profondément pendant environ 5 secondes
- Expirez doucement pendant environ 5 secondes
- Recommencez 5 fois (ou plus si nécessaire!)
Notez que cet exercice peut être fait quotidiennement quelques fois par jour.
4- Écouter de la musique.
Plusieurs études ont permis de prouver les vertus apaisantes de la musique. En écouter (comme en jouer!) permettrait de mieux nous sentir. Grosse journée au boulot? Embouteillage monstre au retour à la maison? Pour faire descendre la pression, faites jouer votre musique préférée (ou celle qui évoque chez vous de beaux souvenirs!). Après quelques secondes, vous verrez votre énergie négative s’envoler comme par magie! Sans même que vous vous en aperceviez, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle auront diminué.
5- Bien manger.
L’alimentation joue un grand rôle dans notre santé, tant sur les plans physique que psychologique. Pour réduire le stress au quotidien, alimentez-vous sainement et diminuez la caféine et le sucre. Consommés en trop grande quantité, ces derniers peuvent causer un déséquilibre de l’humeur et de l’énergie, en plus de nuire à votre concentration et à votre sommeil. Après une journée particulièrement éprouvante, manger un repas réconfortant peut aussi être très efficace pour faire tomber le stress. On n’a qu’à penser à ceux que nous préparait notre maman et on se sent déjà mieux! À la recherche de petits plats remplis d’amour? Vous en trouverez une belle sélection juste ici!