Quatrième denrée agricole au chapitre de la production mondiale, la patate est consommée aux quatre coins de la planète. En plus d’être nutritif et économique, ce légume s’agence facilement à plusieurs ingrédients, ce qui explique certainement sa grande popularité. Chez nous, au Québec, on aime la patate sous toutes ses formes, mais on jubile carrément quand elle se transforme en poutine!
https://patatesdolbec.com/portfolio-item/poutine-au-poulet-et-salade-de-chou-sauce-barbecue/
Curieux de savoir comment elle est apprêtée dans d’autres cultures? Découvrez-le ici!
Le saviez-vous?
« Le Canada est le 18e producteur de pommes de terre au monde. Les États-Unis, quant à eux, se retrouvent au cinquième rang, après la Chine, la Russie, l’Inde et l’Ukraine. »
Source : lapresse.ca
France – Gratin dauphinois
Impossible de passer à côté de ce classique de la cuisine française! Fait à base de pommes de terre tranchées en rondelles plus ou moins fines et de lait, ce gratin étagé cuit au four peut servir d’accompagnement à un plat de saucisses, de jambon, d’agneau ou autre viande rouge. Une recette simple et rapide à préparer, mais ô combien délicieuse!
Italie – Gnocchis
À mi-chemin entre les pâtes alimentaires et la purée, ces petites « boulettes » faites à partir de pommes de terre, de farine et de jaune d’œuf peuvent être apprêtées à toutes les sauces. On peut les servir en plat principal comme en accompagnement, mais vu leur consistance, on les préfère souvent en petite quantité. Petite astuce pratique : pour éviter que vos pommes de terre n’absorbent trop d’eau, faites-les cuire au four plutôt que de les faire bouillir dans une casserole.
https://patatesdolbec.com/portfolio-item/salade-de-pommes-de-terre-rouges-2-3/
Espagne – Tortilla de patatas
Cette omelette épaisse garnie de pommes de terre (coupées en lamelles et préalablement cuites dans de l’huile d’olive) et d’oignons peut se déguster chaude ou tiède accompagnée d’une salade, ou encore froide dans un sandwich ou sur un morceau de pain baguette. Dans les bars, elle est souvent offerte en tapas pour accompagner l’apéro. Avec quelques bouchées de chorizo, c’est un véritable régal!
Belgique – Frites
Les frites n’ont peut-être pas été inventées en Belgique, mais comme la bière, elles sont presque devenues une religion pour les Belges. Une journée internationale de la frite belge est même soulignée chaque année le 1er août! Qu’est-ce qui fait la singularité de la traditionnelle frite belge?
https://www.labonnecuisine.be/frites-belges-comment-faire-frites/
Les pommes de terre sont cuites dans la graisse de bœuf en deux temps : une première fois à 160 °C et une deuxième fois à 180 °C.
Incroyable, mais vrai!
Le poids total de frites consommées chaque année
dans le monde représente environ 13 fois le poids des habitants de la Belgique,
soit 11 milliards de kilos.
Source : Planetoscope
Maroc – Maâkouda
Il s’agit de galettes faites à base de pommes de terre en purée, d’œuf et d’oignons agrémentées d’ail, de coriandre et de persil. Une fois façonnées, celles-ci sont enrobées de farine et frites dans l’huile. Cette spécialité du Maghreb est aussi consommée en Algérie et en Tunisie, surtout pendant le ramadan. Elle se déguste nature ou encore avec du thon, de la viande hachée ou du fromage.
Inde – Aloo gobi
Des pommes de terre, du chou-fleur et des épices : voilà tout ce qu’il faut pour préparer ce populaire sauté indien de couleur jaune. Pourquoi est-il jaune? Tout simplement à cause du curcuma et du curry qui l’assaisonnent. Vous êtes végé et avez envie d’un repas rapide? Cette recette sans viande qui se prépare en moins de deux est pour vous!
Colombie – Ajiaco
Ce plat national colombien est en quelque sorte une soupe-repas qui contient deux à trois types de pommes de terre, des tronçons d’épis de maïs et des morceaux de poulet. Au moment de servir ce mets, on ajoute de la coriandre fraîche, quelques tranches d’avocat et un quartier de citron vert.
États-Unis – « Potato skins » (pelures de pommes de terre)
Ce hors-d’œuvre typiquement américain n’est ni plus ni moins qu’une pelure de pomme de terre à laquelle on laisse un peu de chair et que l’on garnit de fromage, de crème sure et de petits morceaux de pancetta ou de bacon. Dans les pubs, elles sont souvent dégustées en trio avec des ailes de poulet et des bâtonnets de fromage panés. Ah oui, et avec une bonne bière froide aussi!