Chez Patates Dolbec, on est convaincus que même les légumes déclassés ont plus d’un tour dans leur sac. Donc, plutôt que de leur faire prendre le chemin de la poubelle, on a choisi de donner une seconde vie à ces pommes de terre plutôt sympathiques et d’en faire de la vodka! Est-ce qu’on serait tombés sur la tête? On ne croit pas…
Amateurs de vodka glace, de cosmo, de martinis… êtes-vous prêts?
Vous avez certainement remarqué de nouveaux joueurs sur les étals de la Société des alcools du Québec. En effet, la région constate une augmentation fulgurante de son offre de spiritueux. Quel bonheur! On s’est aussi dit que le temps était venu de montrer à quel point la patate est polyvalente et épatante!
Rien ne se perd, tout se transforme!
Chaque année, se sont plus de 40 000 tonnes de pommes de terre que l’on récolte sur nos terres, faisant de nous les plus gros producteur de tout l’est du Canada. Inévitablement, une partie de ces légume blessés mécaniquement, meurtris ou détériorés ne trouvent pas toujours de marché à la table ni à la transformation. Mais, ce n’est pas parce que l’on est un peu abîmé que l’on n’a plus rien à offrir! Ces patates puckées sont désormais accueillies dans notre toute nouvelle distillerie, Ubald, où elles seront transformées en spiritueux.
Comme ce sont environ 12 à 16 lb de pommes de terre qui sont nécessaires pour produire 750 ml de vodka, les tubercules déclassés de nos récoltes sont transportés directement vers notre distillerie, située en plein coeur de nos champs, dans les magnifiques régions de Portneuf et de la Mauricie. De la culture à l’entreposage et au classement des tubercules, en passant par l’empâtage, la fermentation, la distillation et l’embouteillage, on s’occupe de tout.
De notre terre à votre verre
Alors que la pomme de terre est à la base de nombreuses vodkas en Pologne et en Russie, aucune n’a encore été conçue de cette façon ici. Et pourtant, on produit des patates partout au Québec! Route 363 est la première vodka 100% patate, de la patate à la bouteille, 100% origine Québec. On devient également les seuls distillateurs à utiliser notre propre alcool neutre de patate.
Ainsi nommée en l’honneur de la route qui parcourt les champs de notre région, Route 363 offre un goût doux et onctueux qui se distingue des vodkas faites à base de grains. Ce produit du terroir unique et haut de gamme sera bientôt sur toutes les lèvres!
Pour voir comment on la produit, du champ à la bouteille, scannez le code QR sur votre bouteille. http://vodka de patate Route 363