On ne se fera pas de cachettes: avec l’état actuel dans lequel la planète se trouve, tout le monde doit faire sa part, Patates Dolbec y compris! Une de nos façons de contribuer? L’économie circulaire! Cette pratique est devenue une véritable philosophie dans l’entreprise. Chez nous, l’expression «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» prend tout son sens.
Qu’est-ce que l’économie circulaire?
Vous êtes peu familier avec ce terme? On vous explique! L’économie circulaire est une approche environnementale qui cherche à minimiser le gaspillage et à maximiser la réutilisation des ressources en transformant les déchets en matières premières. Le processus consiste donc à trouver une valeur ajoutée aux résidus créés par une entreprise. Un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur dans les industries et auquel Patates Dolbec est plus que fière de participer.
Patates Dolbec et l’économie circulaire
Étant l’un des plus gros producteurs de tout l’est du Canada, chaque année, nous récoltons plus 40 000 tonnes de pommes de terre dans nos champs. Vous l’aurez deviné, elles ne peuvent malheureusement pas toutes prendre le chemin de vos cuisines.
Pourquoi? Parce que pendant la récolte, certaines pommes de terre sont blessées mécaniquement, meurtries ou détériorées. D’autres ne répondent tout simplement pas aux normes gouvernementales pour être vendues comme produits frais.
Qu’à cela ne tienne! Si elles ne sont pas assez présentables pour se trouver sur les étals des supermarchés, nous leur réservons plusieurs autres destinées.
-
Frites et autres produits transformés
La première étape du processus consiste à envoyer une partie des pommes de terre déclassées à des entreprises de transformation. Ces pommes de terre sont alors transformées en frites, patates pelées, cubes, et bien d’autres produits. Une délicieuse façon d’éviter le gaspillage inutile.
-
Farine de pommes de terre
Par la suite, une autre partie des pommes de terre, soit celles qui sont légèrement abîmées, est dirigée vers une entreprise spécialisée qui les transforme en farine de pommes de terre, une option sans gluten de plus en plus prisée par les consommateurs. Encore une fois, cette étape permet d’exploiter pleinement la valeur des pommes de terre déclassées.
-
Producteurs bovins
Les pommes de terre les plus endommagées, qui ne conviennent pas à la consommation humaine, trouvent leur place chez des producteurs de bovins. Elles contribuent ainsi à l’alimentation du bétail. Comme vous le constatez, rien n’est perdu!
-
Vodka
Et que fait-on de la catégorie de pommes de terre qui, en raison de leur forme ou de leur apparence, ne répondent pas aux exigences du marché des aliments frais? Elles prennent la direction de notre distillerie, Ubald, érigée en plein cœur de nos champs. Elles sont la base de notre vodka fine à la patate. Ainsi, chaque bouteille permet de donner une valeur ajoutée à 14 livres de pommes de terre sans marché!
L’histoire aurait pu se terminer ici, mais non! Tant que c’est possible, nous sommes déterminés à réutiliser chaque résidu créé.
Récupération de la drêche
Le processus de distillation de notre vodka génère quant à lui un sous-produit appelé drêche, riche en protéines. Nous récupérons cette drêche et la destinons à des producteurs d’animaux qui l’utilisent comme aliment pour leur bétail.
Et ce n’est pas tout! Nous récupérons également la partie liquide de la drêche et nous l’utilisons comme fertilisant pour nos terres afin de contribuer à la santé des sols et à la durabilité de l’agriculture.
De délicieuses pommes de terre poussent à nouveau dans ces champs fertiles, et le cycle recommence. Comme vous pouvez le constater, il serait difficile d’être plus circulaire qu’avec notre processus rigoureusement rodé!
Réduction des déchets et réutilisation des ressources
L’économie circulaire implique aussi la mise en place de mesures pour réduire notre impact environnemental. C’est pourquoi, chez Patates Dolbec, nous avons éliminé l’utilisation des styromousses non recyclables et les avons remplacés par du carton recyclable et compostable.
En adoptant l’économie circulaire comme principe directeur de ses activités, Patate Dolbec démontre comment une entreprise peut non seulement réduire son impact environnemental, mais aussi créer de la valeur à partir de ce qui aurait autrement été considéré comme des déchets.
De la production de vodka à la réutilisation des emballages, nous espérons être un exemple inspirant de la façon dont l’économie circulaire peut être mise en pratique dans l’industrie alimentaire.