On est déjà de grands fans de la pomme de terre parce qu’elle se cuisine on ne peut mieux et qu’elle possède un goût délicieux, mais saviez-vous que notre fameuse patate possède un profil santé des plus merveilleux?
Source légendaire de fibres alimentaires
Fournissant près de 2 g de fibres par portion de 100 g, ce qui représente 10% de l’apport quotidien recommandé, la pomme de terre est une précieuse alliée dans le bon fonctionnement de nos intestins et dans la diminution des risques de développer un cancer du côlon. On n’oubliera pas non plus qu’une alimentation riche en fibres favorise la satiété et aide à une saine gestion du poids. Et dire que certains croient encore que les patates font engraisser…
Apportez-en, des antioxydants!
La patate regorge d’acides phénoliques, de flavonoïdes et de vitamine C, de puissants antioxydants qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. En plus, sa teneur élevée en vitamine C permet au corps de mieux absorber le fer qu’elle contient et qui, de son côté, favorise le transport de l’oxygène vers les tissus et les muscles. Pas pire, la patate!
Patate et potassium
Moins calorique et largement plus polyvalente, la pomme de terre moyenne contient également plus de potassium qu’une banane. En plus d’être un minéral essentiel à la santé des muscles, notamment ceux du cœur, le potassium aide aussi les reins et les glandes surrénales à fonctionner de manière optimale et ça, ce n’est pas rien!
Amidon d’amour
C’est bien connu: la pomme de terre est très riche en amidon, un glucide complexe qui constitue une excellente source d’énergie et qui participe à la régulation de la glycémie dans le sang. L’amidon fait aussi de la patate un aliment redoutable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et les troubles intestinaux. Rien de trop beau!
Avec autant de bienfaits sur la santé, pas étonnant que la patate soit l’un de nos légumes préférés! Pour mille et une façons de la cuisiner du déjeuner au souper, surveillez notre section «Recettes» qui est régulièrement alimentée.